Pour choisir le meilleur legging de yoga, il est important de faire attention à plusieurs éléments qui feront la différence : la matière, l’opacité du legging, et sa qualité. L’éthique est également un point à prendre en compte afin de respecter la philosophie yogi et unir le corps, l’esprit et l’environnement.

choisir legging yoga

Comment reconnaître un legging de yoga de qualité ?

Il existe aujourd’hui un très grand choix de leggings de yoga, qui va de tous les prix à toutes les qualités.

Le premier critère à prendre en compte pour son legging de yoga est le confort. Vous ne devez faire qu’un avec votre legging, celui-ci ne doit pas vous couper la taille ou les mollets, la matière doit être comme une seconde peau et les coutures les plus confortables possibles.

On recommande souvent des coutures plates pour des leggings de sport, ou des leggings sans coutures, appelés seamless.

La matière doit être qualitative afin de ne pas créer d’irritations sur la peau, et être souple et douce au toucher.

Quelle est la matière idéale pour votre legging de yoga ?

La matière idéale pour votre legging de yoga est qu’elle soit respirante afin d’évacuer la transpiration et confortable afin que vous soyez à l’aise dans tous vos mouvements.

Il existe de nombreuses tenues de yoga conçues à base de polyamide ou polyester, qui sont des tissus techniques et respirants, mélangé à de l'élasthanne afin de pouvoir s’étirer, suivre vos mouvements.

Le polyamide et polyester étant des matières issus de la pétrochimie, il est préférable de choisir du polyamide ou polyester recyclé, afin d’éviter de produire de nouvelles ressources et participer à l’économie circulaire. Il existe également de l'élasthanne recyclé.

Notre legging terracotta Hopaia est par exemple composé de polyamide recyclé ainsi que d’élasthane recyclé. Vous pouvez également choisir un coton biologique ou recyclé si vous préférez porter des matières naturelles pour votre cours de yoga.

choisir legging yoga

Si vous souhaitez en savoir plus sur les matières éco-responsables, j’ai écrit un article à ce sujet que vous retrouverez ici

Comment faire pour que son legging ne soit pas transparent ?

Choisissez un legging de bonne qualité

Afin de garantir une opacité de votre legging, et éviter des déconvenues lors de vos postures de yoga ou de vos squats, vous devez faire attention à la matière choisie et notamment au grammage de la matière.

La matière doit être suffisamment qualitative afin de ne pas être transparente. Une matière ne doit pas nécessairement être épaisse pour être opaque.

Beaucoup de leggings trouvés sur le marché sont produits à bas prix et de mauvaise qualité. Vous pourrez croire qu’ils sont opaques mais dès que vous vous penchez en avant et donc allez étirer le tissu, vous constaterez que l’on voit à travers.

Un tissu de mauvaise qualité résistera également moins bien aux lavages et peut devenir transparent au fil du temps. En privilégiant un tissu de bonne qualité, vous garderez votre legging plus longtemps.

L’entretien de votre legging

Attention en revanche à l’entretien de votre legging, il est déconseillé de le passer en sèche-linge quelle que soit la qualité afin de le préserver et le garder le plus longtemps possible. La chaleur du sèche-linge peut détruire l’élasthanne et donc l’élasticité de votre legging. Il peut également abîmer les coutures de votre legging.

Choisissez la bonne taille

Les leggings sont extensibles grâce à l’élasthanne qu’ils contiennent pour la plupart. Cependant, la fibre ne doit pas être étirée trop intensément, ou on risque d'abîmer la matière et de voir à travers.

Lorsque vous essayez votre legging, vous devez pouvoir l’enfiler assez facilement et être à l’aise une fois que vous êtes dedans (sans que ce ne soit trop lâche, ou le maintien ne sera pas suffisant).

Si vous vous sentez trop serrée, vous devriez probablement essayer la taille au-dessus.

Les leggings de couleurs claires

Sur les leggings de couleurs claires, il est toujours conseillé de porter des sous-vêtements adaptés afin d’éviter les marques, quelle que soit la matière du legging.

Qu’est-ce qu’un legging de yoga éthique ?

Pour choisir un legging de yoga fabriqué de manière éthique, vous devrez faire attention à deux choses : la matière du produit et le lieu de production de toute la chaîne de valeur du vêtement.

Concernant les matières : fuyez le polyamide et polyester ! Privilégiez les matières naturelles biologiques et/ou recyclées.

Pour vous guider dans votre choix, il existe des normes internationales qui certifient par des tiers du contenu de la matière, des pratiques sociales et des restrictions au niveau de la composition chimique.

La norme GRS garantit par exemple la présence d’au moins 50% de matière recyclée dans le produit.

Le label GOTS est la référence en termes de textiles biologiques. Reconnu mondialement, son cahier des charges est très complet. Il garantit l’origine biologique des textiles ainsi que le respect des procédés de production socialement et écologiquement éthiques de la récolte des matières premières jusqu’à la fabrication du vêtement. Il garantit l’absence de produits toxiques tels que les substances cancérigènes, les perturbateurs endrocriniens.

Enfin, le label OEKO-TEX garantit l’absence de produits chimiques nocifs pour la santé. Attention il ne garantit pas que le produit est biologique.

legging yoga

Acheter de la mode éthique, c’est acheter des matières éco-responsables mais également faire attention à l’humain. Acheter un vêtement en coton biologique produit à l’autre bout de la planète par des enfants est tout de suite moins éthique.

Un vêtement éco-responsable, vous l’aurez compris, est un vêtement qui est fabriqué dans de bonnes conditions de travail : un salaire minimum, une couverture mutuelle, des horaires décents.

Lorsqu’un vêtement est produit en Europe, l’usine est soumise au droit du travail européen, ce qui garantit le respect des employés. C’est donc une bonne nouvelle lorsque vous voyez une production en France, Portugal, Espagne, Italie par exemple. Cela permet également d’avoir une empreinte carbone réduite. Lorsque le vêtement est produit plus loin, l’empreinte carbone est plus élevée, d’autant plus si le transport est aérien.

Concernant les conditions de travail, il faudra vous référer aux labels ou aux audits des usines afin de vérifier que les ouvrières et ouvriers travaillent dans de bonnes conditions. Pour que l’empreinte carbone soit réduite, il faudra idéalement que toutes les étapes de production du vêtement soient réalisées en circuit court : filature, ennoblissement, et confection.

 

J'espère que cet article t'aura donné quelques pistes pour choisir au mieux ton futur legging de yoga ! Pour rappel, privilégie le confort, une matière éco-responsable et de qualité ainsi qu'un circuit court si possible. Bon shopping :)


Laissez un commentaire

×