Le yoga est de plus en plus populaire.

Mais il persiste encore un bon nombre de clichés sur cette activité et moi-même, avant de commencer, j'en avais quelques-uns.

Pourtant le yoga m'a fait beaucoup de bien moralement et physiquement, alors j'avais envie de vous encourager à tester et profiter de tous ses bienfaits.

1. Le yoga n'est pas un sport

J'entends régulièrement des gens me dire qu'ils ont peur de s'ennuyer au yoga, que c'est trop mou, que c'est ennuyeux.

Alors, non, le yoga n'est pas considéré comme un sport à proprement parler mais c'est bien une activité physique qui peut être très intense selon le type de yoga pratiqué.

Le yoga est intense car il muscle en profondeur en tenant les postures, en accompagnant son flow avec la respiration, en apprenant à mieux connaitre son corps.

Pour le pratiquer régulièrement, je peux vous assurer que le vinyasa fait transpirer, tonifie les muscles et libère l'esprit.

Ses bienfaits pour le corps sont nombreux, à condition de l'exercer régulièrement et d'adopter une hygiène de vie appropriée.

En plus d'améliorer l'endurance et l'équilibre, le Yoga Vinyasa permet de renforcer et d'étirer les muscles profonds.

Au fil des séances, la posture du corps s'améliore et la silhouette s'allonge.

2. Il faut être souple pour faire du yoga

Alors là, on est bien sur le cliché numéro 1 du yoga : "je ne peux pas t'accompagner au yoga, je ne suis pas souple".

De nombreuses personnes s'interdisent de commencer le yoga car elles ne savent pas toucher leurs pieds.

Je peux vous dire que j'étais loin d'être souple lorsque j'ai commencé le yoga et que les bénéfices sont d'autant plus importants.

C'est en pratiquant régulièrement que l'on assouplit son corps mais aussi son esprit.

En effet, le yoga apprend aussi à arrêter de se comparer aux autres et à lâcher prise.

Le yoga se pratique en toute bienveillance et votre professeur vous dira sûrement que l'on n'est pas là pour regarder ce qui se passe sur le tapis des autres mais pour profiter du moment présent avec soi-même.

En plus, chaque posture possède plusieurs variations en fonction du niveau de chacun, alors vous n'avez plus de raison d'avoir peur de vous lancer ;)

3. "Le yoga, c'est pour les gens perchés"

Il est vrai que le yoga n'est pas que physique, il y a également une certaine spiritualité qui sera plus ou moins présente selon le cours et le professeur.

Les chants ou la méditation au début du cours peuvent paraitre surprenants au début, mais en se prenant au jeu, on prend vite goût à cet instant de spiritualité et on profite des bienfaits, on se recentre sur soi, et on fait le vide dans sa tête avant de passer à la pratique.

Restez ouverts et curieux et vous serez agréablement surpris !


Laissez un commentaire

×