Vous avez envie de vous mettre à une pratique bien-être, mais vous hésitez entre le yoga et le pilates.

Beaucoup de personnes assimilent encore le yoga et le pilates comme une pratique similaire.

Or, même si elles comportent des bienfaits communs, ces pratiques sont très différentes. On vous explique pourquoi.

Le yoga, qu’est-ce que c’est ?

pilates yoga

Le yoga est une discipline qui remonte à plus de 5000 ans et est originaire d’Inde. En sanskrit, le mot yoga vient de “jug”, qui signifie union, rejoindre.

Par sa pratique, le yoga relie et équilibre tous les aspects de son être : physique, mental, spirituel, énergétique, émotionnel.

Le yoga est donc une discipline du corps mais aussi de l’esprit. On utilise des postures physiques, appelés asanas, ainsi que des pratiques respiratoires (pranayama) et de la méditation.

Le pilates, qu’est-ce que c’est ?

pilates yoga

La méthode pilates est une méthode inventée au début du vingtième siècle par Joseph Pilates, un passionné de sport et de corps humain.

C’était un enfant ashtmatique et rachitique, qui souffrait d’une malformation d’une jambe. En pratiquant plusieurs disciplines sportives, il comprit les bienfaits de celles-ci sur son propre corps.

Convaincu des bienfaits du mouvement pour le corps, il s’est inspiré du mouvement des étirements des animaux, des sportifs, et du yoga.

Le principe de la méthode se base sur le rééquilibrage des muscles du corps, en faisant un focus sur les muscles centraux (le “core”), muscles qui stabilisent le tronc et interviennent dans le maintien postural et de la colonne vertébrale.

Les principales différences entre yoga et pilates

Alors que le pilates travaille uniquement sur le corps, le yoga considère le corps et le mental comme un ensemble.

La respiration occupe également une position centrale pour les deux pratiques, mais on ne respire pas de la même manière pour le yoga et le pilates.

Quelque soit la pratique, vous aurez besoin d'une tenue dans laquelle vous vous sentez à l'aise. Un legging est la meilleure solution. Les leggings Hopaia sont extensibles et confortables comme une seconde peau, pour que vous soyez 100% concentrés sur votre pratique. 

La respiration

Dans les deux activités, on doit se concentrer sur sa respiration et la synchroniser au mouvement.

Dans la méthode Pilates, on inspire par le nez et on expire par la bouche. La respiration est dite “thoracique”.

On compare cela à si on ouvrait et fermait un parapluie. A l’inspiration, la cage thoracique s’ouvre, à l’expiration, elle se ferme.

L’objectif est de garder la ceinture abdominale contractée, et de stabiliser le bassin et le buste pendant les exercices.

Cette respiration permet de muscler les abdominaux en profondeur, on travaille le transverse qui permet d’afficher un ventre plat et de renforcer le dos pour éviter les maux de dos.

Le yoga a sa technique de respiration qui lui est propre, on parle de respiration “Ujjayi”.

Cette technique de respiration permet d’accompagner le mouvement, procure concentration et calme. Elle permet d’entrer plus profondément dans les postures.

Lorsque l’on naît, spontanément, on respire de manière profonde et régulière. En grandissant, on a tendance à avoir une respiration qui est moins profonde, plus superficielle et saccadée.

Cette technique de respiration ujjayi est aussi surnommée “respiration de l’océan” à cause du bruit qu’elle émet dans la gorge lors de l’expiration, qui fait penser au bruit des vagues.

Cette respiration se fait uniquement par le nez, on inspire et expire par le nez. La respiration Ujjayi permet de réchauffer le corps en générant une chaleur dans les organes internes et en irradiant ainsi tout le reste du corps.

Cette chaleur créée permet de nous purifier en profondeur en évacuant les toxines par la transpiration.

La spiritualité

Le yoga est profondément ancré dans la spiritualité contrairement au pilates.

Le pilates n’inclut pas la philosophie de vie ni la méditation dans sa pratique. Le yoga, qui signifie union, consiste à unir le corps et l’esprit à la réalisation du Soi.

La façon d’effectuer les exercices

En Pilates, les séries d’exercices sont effectués plusieurs fois à la suite.

Entre les séries, on vérifie que le positionnement est le bon afin d’améliorer ou corriger la posture.

Au yoga, les moments d’arrêt n’existent pas vraiment, la pratique est plus fluide (même si bien sûr vous pouvez prendre un temps de repos lorsque vous en avez besoin).

 

Si vous hésitez, la meilleure solution est encore de tester les deux pratiques. Vous verrez rapidement la différence et laquelle vous plaît le plus.

Peu importe l’activité choisie, l’essentiel est qu’elle vous plaise. Si vous ne prenez pas de plaisir, vous n’arriverez pas à garder la motivation nécessaire pour une pratique régulière.


Laissez un commentaire

×