Pour choisir un vêtement éco-responsable, le choix des matières est très important. Cela fait parti des critères principaux de sélection, avec bien sûr le lieu de production.

Pensez à vérifier si l'usine respecte bien la qualité des conditions de travail de ses employés : horaires décents, salaire minimum, couverture sociale, non-utilisation de produits dangereux pour la santé.

Le lieu de production doit également être proche du lieu de distribution afin d'avoir l'impact le plus faible possible sur l'empreinte carbone (par exemple, pas de production en Chine pour une distribution en France). 

Le prix de vente est souvent un bon indicateur du lieu de production et des matières utilisées.

Chez Hopaia, nous accordons une grande importance aux matières utilisées afin qu'elles aient l'impact le plus faible possible sur notre environnement.

Nous avons défini deux grands type de matières éco-responsables : les matières naturelles et les matières recyclées, que nous allons vous détailler dans cet article.

Les matières recyclées

On considère matière recyclée toute matière qui a déjà eu une première vie. 

Les matières recyclées synthétiques

Les matières recyclées synthétiques proviennent, comme leur nom l'indique, de sources synthétiques. Cela peut être des déchets pré ou post-consommation : des bouteilles d'eau en plastique, des filets de pêche récupérés dans les océans, chutes de plastique, etc. Ils sont récupérés, triés, nettoyés et recyclés pour une nouvelle vie.

Le polyester/polyamide recyclé

vêtement éco responsable

Nos mers et océans sont remplis par des déchets dont 55% sont des filets de pêche.

L'industrie du textile est toujours une des plus polluantes au monde et plus particulièrement l'industrie du sportswear qui utilise principalement du polyester et polyamide, issu de l'industrie pétrochimique.

Le nylon est une matière chimique synthéthique qui est responsable de la pollution de l'air, de surconsommation d'eau et émetteur de micro-plastiques dangereux pour nos systèmes aquatiques.

C'est pourquoi j'ai fait le choix chez Hopaia d'utiliser pour les ensembles d'activewear uniquement des matières recyclées qui sont une alternative écologique.

Nos tissus et doublures sont en Econyl et composés à 78% de nylon recyclé, principalement à partir de filets de pêche récupérés dans les océans et recyclés pour devenir des tissus résistants, respirants et doux comme une seconde peau.

Ces matières sont certifiées OEKO-TEX, c'est à dire sans aucunes substances nocive pour la peau et l'environnement.

L'éconyl s'inscrit dans une démarche d'économie circulaire et zéro déchet.

Au cours de sa fabrication, il permet d'économiser jusqu'à 80% d'émissions de gaz à effets de serre comparé à du nylon vierge.

Pour sa fabrication, l'éconyl nécessite de récupérer du nylon à l'état usagé dans les océans et déchetteries, là où il aurait mis des dizaines d'années à se dégrader. Cela permet également de nettoyer les océans de ses filets de pêche abandonnés qui menacent les animaux aquatiques.

Les étapes de fabrication de l'éconyl

Récolte des déchets : chutes de tissu, vieux tapis, filets de pêche et déchets plastiques sont récupérés en déchèterie ou en mer, triés et lavés, afin d'en extraire le plus possible de nylon.

Le nylon usagé est traité et recyclé : broyé, fondu, puis filé à nouveau.

On obtient l'Econyl. Un nouveau vêtement est fabriqué à partir de ce fil recyclé, l'Econyl.

Vous pouvez retrouver nos tenues de sport fabriquées en econyl ici.

Pour aller au bout de la démarche éco-responsable, Hopaia vous conseille d'utiliser un guppy bag pour laver vos tenues.

Il permet de retenir la majorité des micro-particules et de préserver nos éco-systèmes marins.

Les matières recyclées à partir de matières naturelles

De la même manière, les matières recyclées naturelles sont collectées, triées puis filées une seconde fois. Ces fibres deviennent plus courtes en étant recyclées, elles sont souvent associées à une matière synthétique (reyclée) pour assurer leur durabilité.

Le coton recyclé

Le coton est le textile le plus utilisé dans le monde. Il représente donc une grande opportunité pour le recycler.

Le coton recyclé permet d'avoir une empreinte écologique plus faible que le coton traditionnel. Utiliser ce qu'on a déjà produit est une des meilleures manières de limiter son empreinte écologique.

Chez Hopaia, nous utilisons le coton recyclé. Vous pouvez par exemple retrouver notre sweat en coton recyclé  dans notre boutique.

Le cuir recyclé

Est appelé cuir recyclé, une matière fabriquée à partir de cuir et chutes de cuirs, qui sont eux-même broyés et mélangés à du caoutchouc pour former une pâte. Ce cuir régénéré fait parfaitement illusion.

On le reconnaît en y regardant de plus près car on voit qu'il s'agit d'un mélange de plusieurs matières.

La laine recyclée

La laine usagée est triée par couleur, puis déchiquetée et re-mélanger pour obtenir la couleur souhaitée. Cela permet d'éviter de produire de nouvelles ressources, et d'utiliser la teinture. 

Elle est ensuite filée pour obtenir un nouveau tissu.

Les matières naturelles 

On retrouve dans cette catégorie les matières naturelles qui nécessitent peu d'eau et peu ou pas d'utilisation de produits chimiques pour être produites. 

Le coton bio

vêtement éco responsable

La culture biologique du coton est la plus éco-responsable. Le coton bio a l'avantage d'être cultivé sans pesticides, engrais chimiques, insecticides, et sans OGM. Cela permet de ne pas nuire aux éco-systèmes environnants et de ne pas être toxique pour les hommes qui le cultivent. 

On produit aujourd'hui seulement 2 millions de coton bio contre 17 milliards de coton conventionnel. 

Le label GOTS est la principale norme pour les textiles biologiques, il garantit que le produit contient au minimum 95% de fibres biologiques certifiées. 

Le lin

vêtement éco responsable

Le lin est une matière naturelle dont la culture nécessite très peu d'énergie : une faible consommation d'eau et peu de pesticides.

La France est le premier producteur, ce qui permet également un sourcing local.

Si vous voulez aller encore plus loin, il existe également une version biologique du lin qui garantit une culture sans aucun OGM, pesticides et engrais chimiques.

Le tencel ou lyocell 

C'est une fibre provenant de la pulpe de bois. Sa culture demande peu d'eau et il est possible d'en produire beaucoup sur une faible parcelle (10 fois plus que le coton sur un hectare). 

Le tencel a l'avantage d'être une fibre très résistante et donc durable

Le chanvre

vêtement éco responsable

Le chanvre est une des matières les plus éco-responsables qui existent. Le chanvre a l'avantage de nécessiter ni irrigation ni engrais. 

Cette matière ne pollue ni pendant sa culture ni pendant sa transformation. La France est le premier producteur de chanvre.

Le chanvre est résistant, ce qui permet d'en faire des vêtements éco-responsables et durables.

 

J'espère que cet article vous aura aidé à choisir les meilleures matières pour vos tenues éco-responsables. Chez Hopaia, nous essayons chaque jour de trouver pour vous les matières à la fois les plus éthiques et les plus confortables. Nos matières sont européennes et recyclées ou naturelles

Vous pouvez retrouver ici toutes nos collections


Laissez un commentaire

×