Tu souhaites commencer le yoga mais tu ne sais pas par où commencer ? Tu veux maîtriser les bases du yoga ? Tu ne sais pas s’il est préférable de commencer seule à la maison ou avec un prof de yoga en studio?

Je vais vous donner ici mes meilleurs conseils pour les yogi débutants, les différents types de yoga que tu peux faire en tant que débutant. Il vous faudra également la tenue de yoga et l’équipement adapté pour débuter le yoga.

Débuter le yoga : à la maison ou en studio

Pour débuter le yoga, vous avez deux options.

Soit vous pouvez commencer avec le yoga en ligne, il y a maintenant beaucoup de cours en ligne avec des profs de yoga.

L’avantage des cours en ligne est que vous pourrez pratiquer n’importe quand, de chez vous. Il est toujours plus facile de trouver 20 ou 30 minutes pour faire une session de yoga chez soi que de se rendre en studio.

Le second avantage est le coût, vous trouverez beaucoup de cours en ligne pour débuter le yoga gratuitement. Il existe aussi des plateformes telles que l’oceantherapy tv où vous trouverez des routines bien-être en ligne avec des séances de yoga, de méditation et de relaxation.

Si vous êtes bientôt maman et que vous voulez vous mettre au yoga pré-natal, il existe la plateforme yoginmama sur laquelle vous trouverez aussi bien des séances de yoga adaptées que des informations pour toutes les problématiques que vous pouvez rencontrer lors de votre grossesse et aussi pendant votre post-partum.

Personnellement, je trouve que ces plateformes sont d’excellentes options lorsque l’on maitrise les bases du yoga et que l’on a déjà pratiqué avec un prof de yoga qui nous a appris les postures principales, les bons alignements et comment bien te placer afin d’éviter des blessures.

Si vous voulez tester le yoga, je vous conseille de vous rendre dans un studio de yoga qui propose des cours à la séance. Cela vous permettra de tester différents cours et différents profs de yoga afin de voir si cela vous plait et aussi quel type de yoga vous correspond avant de vous abonner.

Il est également important de trouver le bon professeur avec qui pratiquer, celui avec lequel vous aurez le bon feeling et qui vous donnera envie d’y retourner chaque semaine. En effet, lorsque l’on est débutant au yoga, la régularité est la clé pour progresser.

Quel type de yoga pour un débutant ?

En théorie, tous les types de yoga sont accessibles aux débutants. Il faudra adapter l’intensité et le niveau du cours si vous êtes débutants.

Il est préférable de trouver un cours qui sera adapté aux débutants, ou un cours en petit comité afin que le professeur de yoga puisse vérifier vos placements et vous aligner si besoin.

Il existe cependant certains cours très intenses que je déconseille pour débuter le yoga, comme, par exemple, le warrior yoga ou vinyasa avancé.

posture yoga

Les noms des cours peuvent changer d’un professeur de yoga à l’autre. Si vous avez un doute, je vous conseille de vous renseigner auprès du professeur de yoga qui saura vous guider vers le cours le mieux adapté pour débuter le yoga. Si vous cherchez un cours doux pour vous détendre et vous assouplir, je vous conseille le yin yoga.

Si vous cherchez plutôt un cours dynamique et intense pour tonifier votre corps, je vous conseille de vous diriger vers le hatha yoga ou le vinyasa yoga (essayez dans ce cas de trouver un cours pour débutant). Je vous parle en détail des différents types de yoga dans cet article.

Débutant yoga : acheter le bon équipement

Pour commencer le yoga dans de bonnes conditions, il est important d’avoir une tenue et un matériel adapté.

L’avantage est que vous n’avez pas besoin de grand chose pour commencer : un bon tapis de yoga, et une tenue adaptée pour commencer le yoga.

Un tapis de yoga est différent d’un tapis de fitness car il se doit d’être assez lourd pour ne pas glisser, assez long pour les salutations au soleil, et ne pas glisser.

Nous vous conseillons de faire attention à 2 choses : un tapis sur lequel vous n’allez pas glisser et un tapis certifié écologiquement afin d’éviter les substances nocives pour votre santé.

Concernant la tenue, nous vous conseillons une tenue de yoga dans laquelle vous vous sentirez à l’aise.

legging yoga

Dites adieu aux tenues trop gainantes et adoptez un legging taille haute qui ne glissera pas et épousera vos formes. Choisissez une brassière de yoga dans laquelle vous serez libre de vos mouvements.

brassiere yoga

Il est également important d’avoir une brassière qui maintient votre poitrine lors des mouvements tête en bas.

Les brassières Hopaia ont été spécialement conçues pour dégager votre poitrine afin de vous sentir à l’aise mais sans avoir un décolleté trop profond afin de maintenir toutes les poitrines.

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour débuter le yoga avec le cours qui convient. Vous verrez qu'en pratiquant régulièrement, vous ressentirez rapidement tous les bienfaits du yoga sur votre corps et votre mental.


Laissez un commentaire

×